Qu’est-ce qu’être libre? 4 fondements pour avancer vers plus de liberté

//Qu’est-ce qu’être libre? 4 fondements pour avancer vers plus de liberté

Qu’est-ce qu’être libre? 4 fondements pour avancer vers plus de liberté

Vous pouvez écouter la lecture de l’article sur la vidéo jointe.

J’ai eu une envie de vous faire la lecture comme on raconte une histoire…

Bonne écoute!

* Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Habitée depuis toujours par l’idée de liberté, je profite de ce premier billet  pour partager avec vous mes réflexions du moment  sur ma conception de celle-ci.

La notion de liberté a été réfléchie et creusée, entre autres, par différents philosophes comme  Socrate, Montaigne, Aristote et bien d’autres. Loin de moi la prétention de comparer mes propos à ces grands maîtres. Je tiens à souligner ici que les idées lancées dans cet article sont le reflet spontané de ce qui m’habite et non une étude approfondie de ce qu’est la liberté et de ce qu’elle représente historiquement, politiquement ou philosophiquement parlant.

Il est facile d’imaginer que la liberté vient avec le fait d’être riche, d’avoir beaucoup d’argent et de pouvoir faire ce que l’on veut;  aller où l’on veut, s’acheter ce que l’on veut, vivre sans travailler, etc. Il est vrai que d’avoir l’opportunité de choisir ce que l’on fait de notre temps sans se soucier de devoir gagner de l’argent pour manger ou se gâter peut procurer la sensation d’être libre. Mais, est-ce nécessairement un signe de liberté?

La liberté, comme je la conçois, est de l’ordre du monde intérieur. Il s’agit d’un sentiment d’indépendance, d’une forme d’émancipation. Personnellement, la liberté est un besoin fondamental de mon âme.

Se sentir libre relève, entre autres, de la capacité de bien vivre avec soi; être bien en ‘’sa propre compagnie’’, accepter sa condition et reconnaitre ce qui est là comme étant son chemin.

Être libre, c’est saisir les situations, les évènements, les rencontres comme des cadeaux pour les vivre intensément sans les retenir. Et ensuite en retirer des enseignements et s’en servir pour grandir.

Être libre, c’est profiter de ce que la vie nous présente sans vouloir figer les choses. Accueillir le mouvement qu’est la vie et considérer ce qui est comme étant la route à parcourir.

Être libre c’est  faire des choix et  assumer ses actes évitant ainsi la culpabilité. Reconnaitre que l’on ne peut plaire à tous et choisir de répondre à ses besoins, manifester ses limites et se responsabiliser.

Être libre c’est oser être à l’écoute de son cœur, son intuition pour avancer  tout en étant aligné à ses valeurs profondes.

Être libre c’est être authentique. Se présenter avec sa vérité, ses forces et ses faiblesses…Ne pas avoir besoin de masque pour  embellir ou modifier son image.

Être libre c’est  assumer sa personnalité et reconnaitre les différences et les divergences sans se sentir menacé, sans avoir besoin de se comparer.

Être libre c’est dépasser ses peurs, quelles qu’elles soient. Et ainsi écarter la possibilité  de se sentir prisonnier de celles-ci.

Être libre c’est la parfaite quiétude de l’âme – Gérald Leroy

_________________________________________

4 fondements pour avancer vers plus de  liberté

‘’Faire confiance’’

Pour  se donner la possibilité de la   liberté, il est important de faire confiance. Faire confiance à la vie, à l’univers, aux anges; peu importe votre façon de le nommer. Cela implique aussi se faire confiance dans sa capacité de faire des choix ou de réaliser ce à quoi on aspire. Évidemment, cela suppose un travail personnel pour évincer les peurs qui nous habitent et développer une connaissance de soi.

‘’Faire des choix ‘’

La liberté ne s’atteint pas sans effort. Pour toucher la liberté, il est nécessaire de faire des choix. Et faire des choix c’est renoncer… Il y a donc parfois des efforts à faire pour prendre des décisions et risquer de déplaire et peut-être même de perdre… des relations ou autres.  Cela implique encore une fois d’aller au-delà de ses peurs et oser.

‘’ Être à l’écoute’’

Le sentiment de liberté se transforme avec nous; selon ce qui se passe dans notre vie, selon notre évolution, selon nos perceptions, nos besoins. Rester à l’écoute de ce qui est à chaque moment agit comme un baromètre.  Cette écoute précieuse permet d’accéder à ce dont nous avons besoin pour atteindre la sensation de liberté; selon notre réalité présente, selon qui nous sommes et qui nous devenons.

‘’Accueillir le mouvement’’

Il n’y a de permanent que le changement, dit-on. Il est donc souhaitable de pouvoir accueillir le mouvement interne qui nous habite  pour ainsi agir comme un artiste sur une toile blanche et composer ‘’sa liberté ’’ selon les couleurs de la saison qui réside en nous. Accueillir le mouvement à l’intérieur de nous comme à l’extérieur de nous et danser avec lui.

Un pas à la fois… vers plus de liberté

Vous aurez peut-être envie de dire oui, mais comment on y arrive?

Je vous dirais que cela peut se faire dans de tous petits gestes.

Voici quelques exemples concrets.

‘’Faire confiance’’- Un exemple

Le weekend arrive. Vous n’avez rien de prévu pour le samedi soir. Machinalement, vous  souhaitez une invitation d’un proche afin de ne pas rester seul à la maison. Finalement, la soirée du samedi arrive et personne ne vous a proposé de sortie ou ne vous a invité.

Vous vous retrouvez seul chez vous. Qu’à cela ne tienne. N’ayant rien prévu, vous décidez de vous faire un  petit quelque chose à manger et de vous asseoir devant un bon film dans lequel  l’une de vos actrices préférées joue… Vous réalisez en fin de soirée que vous venez de passer un moment heureux de  détente avec vous-même. Et que c’était ce dont vous aviez besoin. Vous vous préparez à aller dormir serein et joyeux.

Voilà à quoi peut ressembler faire confiance.

Parfois, ne pas obtenir ce que l’on veut constitue un énorme coup de chance.  –  Dalaï-Lama

‘’Faire des choix ‘’ – Un exemple

Simplement faire le choix de répondre  ou non au téléphone qui sonne. Cela est déjà une manifestation de liberté… dans le simple fait de faire le choix. Inévitablement, cela peut  avoir certains inconvénients; rater une conversation ou un échange, risquer de manquer une proposition, recevoir des reproches pour ne pas être disponible quand on vous appelle…

Être libre c’est oser se choisir et assumer la responsabilité de ses actes.

‘’ Être à l’écoute’’ – Un exemple

Sociable et un peu bouffon à l’occasion, vous avez l’habitude de dire oui à toute invitation qui permet d’être en relation, d’échanger, de rire. Vous êtes reconnu pour ne refuser aucune invitation. Par contre, depuis quelque temps, vous vivez un grand stress et vous  vous sentez plus fatigué; vous avez de nouveaux apprentissages à faire et devez offrir une attention soutenue au travail. Cela vous demande vraiment beaucoup d’énergie. Lorsqu’arrivent les soirées ou les weekends, si vous écoutez un peu votre besoin, vous constatez que vous avez surtout envie de  vous déposer, d’être seul dans le calme. Alors, malgré un appel d’une copine vous invitant à partager un moment entre amis; vous choisissez de vous écouter,  de vous respecter et vous restez doucement à la maison. Comme vous avez écouté ce besoin de calme et que vous l’avez respecté; vous vous sentez  totalement en harmonie avec votre décision.  Être à l’écoute permet de se sentir en harmonie avec ce qui est, au moment où cela est. L’harmonie : ingrédient important de la liberté.

‘’Accueillir le mouvement’’ – Un exemple

En ce début d’année 2017, vous avez la chance d’être dans une période de votre vie où vous vous sentez ‘’libre’’. Vous avez fait des choix risqués, mais qui vous conviennent. Cela vous  permet de répondre à des besoins importants qui sont harmonisés avec vos valeurs. L’énergie circule; des portes s’ouvrent devant vous et vous accueillez avec enthousiasme et gratitude ce qui se présente à vous. Vous en profitez!  Vous vivez pleinement!

Cependant, vous gardez en tête qu’à tout moment, cette sensation peut se modifier ou disparaitre… La vie est mouvement, la vie est changement et le regard que vous portez sur elle est empreint de ces oscillations. Vos perceptions peuvent donc être variables et mener à des impressions nouvelles. La plus grande erreur que vous  pourriez faire est de vouloir fixer cette sensation de liberté  et croire qu’elle est là pour toujours…  Vous tentez du mieux que vous pouvez, de vivre ce moment présent sans vouloir le fixer à tout jamais et ainsi créer des tensions dues à la peur de perdre. Ce qui vous éloignerait considérablement de la liberté.

En conclusion, rappelez-vous que si vous tenez à votre liberté,  vous avez la responsabilité de continuer à  y  travailler  continuellement. Rester ouvert au  mouvement de va-et-vient de la vie qui agit comme une vague en mer. Soyez à  l’écoute de ce qui se  passe en vous et tenter, autant que faire se peut, de faire confiance que ce qui doit être pour vous trouvera le moyen de vous rejoindre.

‘’ La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. ‘’   Paulo Coelho

Délicate bienveillance!

Denise

* SVP Auriez-vous l’obligeance d’indiquer la référence si vous désirez utiliser ce texte. MERCI!

______________________

Je vous invite à réagir et à émettre vos commentaires!

______________________

Si vous avez le désir de progresser sur le chemin de la liberté et que vous sentez le besoin d’être accompagné, faites un saut sur mon site. Vous pouvez  communiquer avec moi. C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous!

_______________________

Question de la coach

Pour votre propre réflexion ou pour partager  sur les réseaux sociaux ou  avec moi en laissant un commentaire plus bas ou sur mon site.

Quel petit pas peut être fait dans votre quotidien pour vous sentir plus libre?

_______________________

Partage  du ♥

Vous trouverez sous ce titre un partage de liens, de références où je m’abreuve et qui me font réfléchir, progresser et qui soutiennent mon mieux-être. Qui sait, cela pourra aussi nourrir votre cœur et votre âme.

Ce mois-ci :

Lien : www.nicolebordeleau.com/2016/11/23/vivre-sans-peur

Je vous invite à lire le billet  Vivre sans peur, de Nicole Bordeleau. Ce billet est tout à fait complémentaire à l’article ici présent.

Par |2017-03-07T05:35:00+00:00janvier 25th, 2017|Categories: Développement personnel|Tags: , , |2 Comments

À propos de l’auteur:

... Vous accompagne naturellement! Soutien personnalisé empreint d'accueil chaleureux et d'écoute réelle. Utilisation d'outils simples, créatifs et puissants. ’’ Un soutien favorisant l’énergie et l’équilibre.’’ Formations, Ateliers, Séminaires avec une pédagogie vivante et participative. Thèmes des formations : Accompagnement - Outils de coaching - Communication interpersonnelle - Transition/Changement/Résistances au changement - Créativité - Formation sur mesure

2 Comments

  1. Lucie Dallaire 22/07/2017 à 12:30 ␣- Répondre

    Cette écoute m’a apporté un très beau moment. Accueillir le mouvement me rejoins plus spécifiquement car du mouvement il y en a toujours, et parfois cela nous déstabilise…Accueillir le mouvement en fera un allié effectivement…

    • Denise Leblanc 31/07/2017 à 2:47 ␣- Répondre

      MERCI pour ton commentaire Lucie! Heureuse de savoir que tu as eu un moment agréable à l’écoute de cette vidéo.
      Bon mois d’août! Denise

Laisser un commentaire