Cultiver la joie!

Cultiver la joie!

Inspiré du livre de Frédéric Lenoir La Puissance de la joie et de la vidéo suivante – 1re partie d’entrevue de Karin Barki avec Frédéric Lenoir

* Le genre masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

On me dit souvent que je suis toujours de bonne humeur. Ce à quoi je réponds : ‘’J’ai le bonheur facile! ’’ À plusieurs reprises, j’ai eu la chance d’échanger avec des amis/amies sur le sujet.  Malgré ces nombreuses conversations et les échanges riches d’idées partagées, j’ai toujours en tête une question récurrente : pourquoi est-ce si facile pour moi d’être dans la joie?

Il y a quelques jours, en m’attardant sur une entrevue vidéo de Frédéric Lenoir, j’ai enfin mieux saisi pourquoi j’arrive à ressentir si facilement la joie. Pourtant, il y a plusieurs mois, j’avais lu son livre La Puissance de la joie  où il expose clairement ce qu’il entend par  »joie ».

Malgré cela, il m’a fallu l’entendre dans cette entrevue pour enfin crier  »EURÊKA »!

Enfin, je viens de saisir de l’intérieur ce qui me permet d’être si naturellement dans la joie. Voilà un bel exemple ici qu’il est parfois (souvent) nécessaire d’entendre ou de lire une explication plusieurs fois avant de vraiment la saisir, avant de la comprendre de l’intérieur.

En fait, c’est en écoutant M. Lenoir expliquer combien le ‘’ fait de vouloir contrôler’’ nous éloigne de la joie que j’ai saisi tout l’impact qu’ont  l’accueil et l’acceptation sur mon état de joie. La phrase clé entendue dans la vidéo, pour moi, fut :

 » La joie vient de la capacité  d’accompagner le mouvement permanent de la vie.  »    Tchouang-tseu

Voilà! Mais oui, cela a du sens pour moi. Vouloir contrôler ce qui arrive nous expose nécessairement au risque d’être déçu quand les choses ne se déroulent pas comme nous l’avions prévu. Ce qui crée plutôt de la déception, de la frustration. Alors qu’accueillir et  accepter ce qui est, faire avec ce qui arrive, aller dans le sens du mouvement de la vie; nous offre l’opportunité de suivre la vague naturelle et nous permet de se laisser bercer par ce que la vie nous offre et ainsi être dans la joie. La joie de simplement vivre. Vivre pleinement ce qui arrive à ce moment. Il est vrai que de se positionner en observateur, avec un certain détachement, permet de saisir la nouvelle expérience proposée et crée de la joie. Bon, je dois admettre que j’ai la chance d’avoir un tempérament qui a de la facilité à accueillir l’imprévu. Je dirais même que je le recherche.

Certains d’entre vous auront peut-être envie de me dire; c’est plus facile à dire qu’à faire!

Vous avez aussi raison. Il est reconnu que nous ne sommes pas tous égaux devant la joie. Il est vrai que pour certains individus, selon le tempérament, le bagage génétique et l’histoire de vie, il y aura peut-être plus d’attention à mettre, plus de concentration à fournir pour réussir à s’ouvrir, à faire confiance, à accueillir ce qui est et être dans la joie. Mais n’est-il pas plus stimulant de faire des efforts pour ramer dans le sens du cours d’eau qui mène à l’océan que de ramer à contre-courant? Quand on sait ce vers quoi on avance (en l’occurrence ici, la joie), il me semble plus motivant de s’appliquer à mettre les efforts.

Bien sûr, cela exige certaines attitudes spécifiques. Cela  demande de la souplesse, de la flexibilité, de l’ouverture comme le rappelle M. Lenoir. Et pour manifester ces attitudes, il est important de nourrir la confiance; la confiance en soi comme la confiance en la vie. Voici trois voies à emprunter pour se rapprocher d’un état de joie.

Trois voies menant à la joie

L’attention – Être attentif

Ceci est possible en pratiquant ‘’ la présence’’. Eh oui, on parle plus que jamais de ce concept du moment présent. C’est qu’il est de plus en plus précieux à notre époque où tout va vite! Nous avons la chance d’avoir différents modes de perception qui sont nos cinq sens; la vue, l’ouïe, le gout, l’odorat et le toucher pour nous aider à être attentifs au moment présent. S’attarder à ressentir par un ou plusieurs de nos sens comment nous vivons une situation, permet de rester davantage dans le présent. Bien sûr, vivre à travers nos sens demande de l’attention à soi. Cela demande de faire le choix de mettre cette attention sur nous et simplement s’observer, sans jugement. Observer, ressentir et faire le constat de ce qui est peut réellement nous aider à évoluer vers plus de connaissance de soi, plus de satisfaction et par le fait même plus de joie. D’autre part, la répétition de ces expériences du ‘’ressenti’’ peut faire augmenter notre confiance en nous puisqu’en pratiquant cette façon d’être, nous développons de plus en plus notre intuition, souvent reconnue comme notre sixième sens

La conscience – Conscientiser les moments heureux

Être conscient de ce que je suis, ce que j’ai, du regard que je pose sur une situation ou une personne est une voie favorable vers la joie. Prendre conscience des moments heureux est un ancrage vers un état de joie. Cela permet de réaliser que tout n’est pas toujours noir et nous oblige à admettre que la joie nous est accessible. Amener à notre conscience nos pensées, nos ressentis, nos intentions, nos regards portés sur les évènements ou les gens rencontrés permet de faire le choix de ces pensées, ces ressentis, ces intentions. D’où la possibilité d’ouverture à plus de joie. Si j’ai la ferme intention de mettre davantage de joie dans ma vie; il est important que je me pratique consciemment à la faire éclore, entre autres, par le regard que je porte sur la vie en général. Prendre l’habitude de se questionner peut nous aider à être plus conscients dans le quotidien et ainsi nous faire vivre un état de joie. Cela peut se développer en se posant des questions telles que

–     Quel regard je choisis de porter sur… ?

–     Qu’est-ce que je ressens face à …?

–     Quelle intention je mets…?

–     Comment puis-je voir les bénéfices de cette situation…?

La gratitude – Manifester de la gratitude

Manifester de la gratitude c’est remercier avec le coeur. Dire merci est une chose, mais exprimer un merci ressenti de l’intérieur, vraiment ressenti, témoigne de gratitude. On peut manifester de la gratitude de différentes façons.

Dire merci à la vie : merci d’être en vie, d’être en forme, d’être capable de… remercier d’avoir une amie, d’avoir un toit sur la tête, d’avoir la possibilité de…

Dire merci à quelqu’un : remercier quelqu’un pour… ce qu’il est, ce qu’il nous apporte, ce qu’il représente, ce qu’il nous offre…

La liste peut s’allonger à l’infini. Essayez-le!

La gratitude peut demander de l’entrainement. Mais cela n’en vaut-il pas la peine lorsque l’on sait que le chemin de la gratitude mène à la joie? Elle appelle la joie, car elle exprime la reconnaissance de ce qu’il nous est donné de vivre. Elle permet de porter attention à ce qui est bon pour nous. La gratitude met en lumière les cadeaux qui nous sont offerts par la vie. Manifester de la gratitude nous rappelle l’importance d’apprécier les expériences qui nous sont présentées; celles que nous interprétons comme négatives autant que les positives. Témoigner de la gratitude ne veut pas dire ne jamais vivre de difficultés ou d’épreuves. Cela implique de regarder tous les évènements comme des expériences utiles nous permettant d’évoluer, de grandir. N’est-ce pas fabuleux?

Enfin, il me semble important de rappeler en conclusion que la joie est possible pour tous! Il est vrai qu’elle peut demander plus d’efforts à certains d’entre nous, mais il est aussi vrai  d’évoquer qu’elle demeure accessible à qui veut la ressentir. D’ailleurs à ce sujet je vous laisse sur une phrase de Frédéric Lenoir :

 » Une attitude essentielle pour favoriser la joie c’est de dire oui à la vie!  »  Frédéric Lenoir

Délicate bienveillance!

Denise

* SVP Auriez-vous l’obligeance d’indiquer la référence si vous désirez utiliser ce texte. MERCI!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Référence du livre : La puissance de la joie Essai aux Éditions Fayard, paru le 14 octobre 2015 –216 pages.  EAN : 9782213661353  ISBN: 9782213699448

_________________________

Je vous invite à réagir et à émettre vos commentaires!

______________________________________________________________

Pour vous aider à faire grandir votre joie, je vous invite à communiquer avec moi.

Je peux vous accompagner tout en simplicité et avec grande joie!

______________________________________________________________

Questions de la coach

Pour votre propre réflexion ou pour partager  sur les réseaux sociaux ou  avec moi en laissant un commentaire plus bas ou sur mon site.

Alors, où vous en êtes dans votre vie  par rapport à votre état de joie?

Quel sens pourriez-vous davantage utiliser pour vous aider à rester dans le moment présent et apprécier ce qui est?

Quelle est votre croyance par rapport à la joie?_____________________________________________________________

Partage  du ♥

Vous trouverez sous ce titre un partage de liens, de références où je m’abreuve et qui me font réfléchir, progresser et qui soutiennent mon mieux-être. Qui sait, cela pourra aussi nourrir votre cœur et votre âme.

Ce mois-ci :

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=F2jQZ7_A9W0

Deuter –   »Garden of God »  (+ ou – 9 min ): Un musique relaxante accompagnée d’une voix sublime. Attendez-vous à être touché directement au coeur. Installez-vous confortablement et soyez présent; simplement!

Si vous avez envie de poursuivre votre écoute de l’entrevue de Karin Barki – 2e partie de l’entrevue.

Par |2017-03-07T16:54:36+00:00mars 7th, 2017|Categories: Développement personnel|Tags: , , |4 Comments

À propos de l’auteur:

... Vous accompagne naturellement! Soutien personnalisé empreint d'accueil chaleureux et d'écoute réelle. Utilisation d'outils simples, créatifs et puissants. ’’ Un soutien favorisant l’énergie et l’équilibre.’’ Formations, Ateliers, Séminaires avec une pédagogie vivante et participative. Thèmes des formations : Accompagnement - Outils de coaching - Communication interpersonnelle - Transition/Changement/Résistances au changement - Créativité - Formation sur mesure

4 Comments

  1. Lyne Leblanc 07/03/2017 à 6:46 ␣- Répondre

    Que de bons mots pour nous rappeler l’essentiel. Tu es une vrai inspiration ma chère!

  2. Josée Latreille 17/03/2017 à 5:34 ␣- Répondre

    Bonjour Denise,
    Ton texte m’a beaucoup inspiré, j’ai pris le temps de le lire attentivement et que de bien et joie ! 🙂 cela m’a apporté.
    C’est vrai, quelques lignes dit tout simplement qui nous font du bien grâce à ta grandeur d’âme de partager avec cela nous avec ta belle plume.
    Merci !!!

  3. Marie Tétreault 18/03/2017 à 12:26 ␣- Répondre

    Chère Denise, passer du temps auprès de toi, c’est côtoyer la joie à l’état pur. Merci de nous partager tes découvertes. Aujourd’hui, grâce à toi, je serai plus attentive à cultiver la joie! Marie T.

Laisser un commentaire