S’aimer? Oui, oui… mais comment?

/, Uncategorized/S’aimer? Oui, oui… mais comment?

S’aimer? Oui, oui… mais comment?

Arriver à s’aimer totalement, c’est difficile! 

Depuis de nombreuses années,  j’ai pu faire des observations quotidiennes et des constatations fréquentes sur le fait qu’il semble si difficile de s’aimer comme on est. J’ai constaté cela d’abord pour moi-même, auprès des personnes de mon entourage et par la suite auprès des personnes que je côtoie lors de mes formations et en rencontre de coaching individuel.

Accueillir et accepter simplement ce qui se passe en soi, ce que nous ressentons, ce que nous faisons ou ne faisons  pas, qui nous sommes apparait comme un défi quasi surréaliste pour l’humain occidental que nous incarnons

La critique, la comparaison, la culpabilité sont beaucoup plus connues et répandues comme comportement envers soi. Cela constitue à mon avis une forme de violence affligeante envers soi-même. Je trouve important d’en être conscient. Alors,  je vous partage ici un article trouvé sur le site SpiriVie.com  intitulé Comment s’aimer soi-même? Attention, il ne s’agit pas ici de développer une attitude narcissique .  Il s’agit plutôt de faire preuve de bienveillance envers soi comme nous sommes facilement capables de le faire envers les enfants, entre autres.  Je vous invite à lire l’article plus bas et à mettre en pratique un ou plusieurs conseils énumérés.

…Tiens, je vous lance un défi… Faites le choix d’un des quatre conseils mentionnés  et pratiquez-le durant 21 jours.  De mon côté, je m’engage à pratiquer le 4e conseil ;  me regarder  dans le miroir et me dire tous les matins « Je m’aime et je m’accepte tel que je suis ».

Je vous reviens d’ici  21 jours pour vous parler de mon expérience et des changements provoqués par celle-ci.

Et vous, pourrez-vous  échanger sur votre pratique à la bienveillance envers vous-même?

Bonne expérimentation!

Comment s’aimer soi-même ?

Connaissance de soi  22 mai 2017  SpiriVie.com
S’aimer c’est se reconnaître digne d’être aimé(e). Vous trouverez dans cet article 4 conseils pour apprendre à vous aimer, vous féliciter, vous pardonner et vous accepter tel que vous êtes.

En mettant en pratique ces 4 nouveaux comportements vous agirez sur vos dimensions mentale, émotionnelle, corporelle et spirituelle et vous développerez une relation d’amour avec vous-même

1. Cessez de vous comparer aux autres et acceptez que vous êtes une personne unique et irremplaçable.

Vous êtes une personne unique. Cela est un fait. Même des jumeaux génétiquement identiques sont différents dans leur façon de penser et de ressentir le monde. Ils sont différents. Chaque être vivant joue une musique vibratoire unique et irremplaçable pour l’Univers. Il en va de même pour vous : votre musique intérieure est unique et irremplaçable. Quand vous l’acceptez, vous cessez de vouloir absolument vous changer. C’est la fin d’une lutte en vous qui vous ouvre à l’acceptation puis à l’amour de vous-même.

Dès lors, reconnaissez le ridicule dans ce mécanisme du mental qui cherche tout le temps à vous comparer aux autres. Renoncez à ce jeu qui ne vous offre que d’éphémères victoires et tant de dévalorisation inutile. Quand une pensée de comparaison surgit dans votre esprit, dites : « STOP ! » et vous verrez que le mécanisme s’arrêtera.

2. Quand vous avez envie de vous critiquer, offrez-vous un compliment à la place.

Nous sommes bien souvent extrêmement dur et dévalorisant avec nous-même. Chaque phrase dévalorisante que vous vous adressez va venir ternir votre confiance en vous et réduire votre estime de vous-même.

Imaginez le petit enfant que vous étiez. De quoi a-t-il le plus besoin ? Est-ce de recevoir des critiques et des reproches ? ou bien des mots doux, de la douceur, de la gentillesse, des encouragements et des félicitations ? Renoncez à la maltraitance et offrez-vous le meilleur !

3. Pardonnez-vous. Vous n’avez rien fait de mal. Vous avez simplement expérimenté différentes façons d’aimer.

La culpabilité est véritablement un poison néfaste et inutile que beaucoup de gens s’infligent durant de longues années. La culpabilité naît souvent de l’idée complètement fausse qui dit que, dans une situation donnée, vous auriez dû penser, ressentir, agir et vous exprimer de façon « PARFAITE mais que vous ne l’avez pas fait … que c’est votre faute … ». Là encore dîtes : « STOP ! ».

Nous sommes tous divinement imparfaits car en nous incarnant nous venons expérimenter toutes les formes de l’Amour : la jalousie, l’égoïsme, la haine, l’attachement, la passion, la fusion, la dépendance, l’indépendance, l’amitié, etc… Si vous étiez parfait, vous n’auriez aucune possibilité d’évolution ! Alors, pardonnez à votre moi du passé et allez de l’avant !

4. Regardez-vous dans le miroir et dites-vous, tous les matins : « Je m’aime et je m’accepte tel que je suis ».

Ceci est un rituel extrêmement puissant et transformateur. Il faut au moins le faire pendant 21 jours d’affilé pour que de nouvelles connections neuronales s’installent dans votre cerveau.

– Tenez-vous debout, les pieds bien ancrés au sol, les épaules ouvertes et la tête droite.
– Respirez profondément plusieurs fois afin de détendre votre corps et votre esprit.
– Regardez-vous « les yeux dans les yeux » face à un miroir. Plongez votre regard à l’intérieur de votre reflet.
– Dites à haute voix : « Je m’aime et je m’accepte exactement tel(le) que je suis ».
– Répétez cette affirmation plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle vous touche émotionnellement.
– Remerciez-vous pour ce moment et félicitez-vous d’avoir mis en place cet espace sacré pour mieux vous aimer.

Vous avez maintenant quatre clefs essentielles pour vous apporter de la bienveillance, de la reconnaissance et de la douceur.

SpiriVie.com

* SVP Auriez-vous l’obligeance d’indiquer la référence si vous désirez utiliser ce texte. MERCI!

Questions de la coach

Pour votre propre réflexion ou pour partager  sur les réseaux sociaux ou  avec moi en laissant un commentaire plus bas ou sur mon site

Comment percevez-vous l’idée de vous aimer vraiment?

Qu’est-ce qui vous empêche de véritablement ressentir un amour inconditionnel pour vous-même?

Partage  du ♥

Vous trouverez sous ce titre un partage de liens, de références où je m’abreuve et qui me font réfléchir, progresser et qui soutiennent mon mieux-être. Qui sait, cela pourra aussi nourrir votre cœur et votre âme.

Lien : https://loelia-beaufils.jimdo.com/nerienfaire/

Vraiment intéressant! Une femme qui travaille à accompagner les animaux, entre autres, les chevaux. Son article  Ne rien faire parle de l’importance et des bienfaits de ne rien faire, juste être, avec  les animaux. Fascinant de voir que ce besoin est là pour eux… tout naturellement, comme pour nous.

Vous souhaitant des moments de  «rien» pour ce mois d’août qui débute! C’est aussi ça être bienveillant envers soi-même.

Chaleureuses salutations

Denise 

À propos de l’auteur:

... Vous accompagne naturellement! Soutien personnalisé empreint d'accueil chaleureux et d'écoute réelle. Utilisation d'outils simples, créatifs et puissants. ’’ Un soutien favorisant l’énergie et l’équilibre.’’ Formations, Ateliers, Séminaires avec une pédagogie vivante et participative. Thèmes des formations : Accompagnement - Outils de coaching - Communication interpersonnelle - Transition/Changement/Résistances au changement - Créativité - Formation sur mesure

Laisser un commentaire